LELOUTRE INDUSTRIE — TÔLERIE INDUSTRIELLE DE PRÉCISION — DÉCOUPE LASER
logo

RESSOURCES HUMAINES : L’art de transmettre 42 ans d’expérience et de connaissances

RESSOURCES HUMAINES : L’art de transmettre 42 ans d’expérience et de connaissances


Victor Albarracin est entré chez Leloutre Industrie en 1979. Issu d’une

école de dessin industriel et après une première expérience de 6 ans en

Argentine d’où il est originaire, il débute dans l’atelier. Tout d’abord comme

outilleur. « Je fabriquais les outils pour les presses. Par la suite, j’ai travaillé

sur toutes les machines de l’atelier. On prenait en charge la fabrication des

pièces du début jusqu’à la fin: cisaillage, traçage, poinçonnage, pliage,

soudure, ponçage et contrôle final ! Après 12 années, j’ai eu envie d’évoluer.

Je souhaitais me diriger vers la programmation sur «Trumagraph», l’ancêtre

de la CFAO. Un outil de programmation déporté, associé à notre première

machine de découpe laser. Une façon de revenir à ma formation initiale.

M. Claude Leloutre a accepté et m’a offert cette opportunité de progression ».

L’intégration d’une solution de CAO en 1996 le conduit au poste de

dessinateur d’étude. Un métier qu’il nous explique avec passion : « À partir

des plans clients, je dessine les pièces en 3D et génère un fichier STEP.

C’est un format qui permet l’échange de données entre systèmes CAO.

Puis je le contrôle et vérifie qu’il soit conforme au plan d’origine et qu’il

respecte les exigences et tolérances clients. Les pièces de tôleries en 3D

sont mises à plat. C’est ce fichier du “déplié de la pièce” qui sera transmis à

la poinçonneuse ou à la découpe laser. Ce fichier, au format DXF, pourra être

“lu” par les machines de production et converti pour réaliser le programme

de découpe et d’imbrication. Les pièces mécaniques suivent le même

processus, hors la mise à plat, et sont à disposition des centres d’usinages

par enlèvements de copeaux ».

Ce processus semble complexe, mais pour Victor Albarracin, rien de plus simple : « Nous travaillons avec TopSolid depuis 1996. C’est un leader mondial dans l’édition de logiciels de CAO/FAO, en particulier pour les applications tôlerie : leurs solutions accompagnent la mise en oeuvre des moyens de production automatisés et s’intègrent dans la chaîne numérique : conception, fabrication et gestion au sein de l’entreprise. Toutes ces modélisations sont facilitées par des modules de calculs puissants, collaboratifs et rapides, pour toujours plus d’efficacité.

Pendant 25 ans, j’ai pu suivre toutes les formations et évolutions des solutions TopSolid®, intégrées aujourd’hui en version 7, pour rester à la pointe de la technologie. Elles nous permettent de suivre toute “la vie” d’une pièce depuis sa conception : numéro du plan, indices, nomenclature, matières, et traçabilité… Leloutre Industrie conserve cet historique, ce qui nous permet d’être réactifs en cas de nouvelle commande ».

En complément, Victor Albarracin s’occupe de la modélisation des outillages spécifiques et gabarits nécessaires aux fabrications et au référencement du parc outillages : « Il faut répertorier chaque nouvel outil dans la GPAO. Il pourra ainsi être pris en compte dans les solutions proposées pour obtenir le meilleur résultat. J’ai également la charge de la création des relevés de cotes et gamme d’autocontrôle, conformément aux exigences et tolérances clients ».

Et de conclure : « J’ai fait toute ma carrière chez Leloutre Industrie. J’ai eu l’opportunité de fabriquer avant de dessiner, cela m’a beaucoup aidé. Je vais partir, mais avec William, la relève est assurée. Nous le formons avec Sébastien depuis son arrivée. C’est du sang neuf pour Leloutre Industrie ! ».

William Brault est-il prêt à relever ce challenge ? « En tout cas, on me donne toutes les armes pour ! Ce poste correspond parfaitement à ma formation : j’ai obtenu un bac professionnel de technicien d’usinage en 2015, puis un BTS industrialisation des produits mécaniques. J’y ai appris la gestion de la production, son organisation, et j’ai acquis de bonnes connaissances dans le domaine de la fabrication de pièces destinées à l’industrie. C’était en 2017. J’ai poursuivi en 2018 par une licence professionnelle en gestion de la production industrielle, qui m’a permis d’avoir une vision plus globale sur les méthodes, l’optimisation des process, l’exigence de qualité… ».

Après ses études, William Brault a commencé son parcours professionnel comme dessinateur industriel chez Coquelin Matériel, en Bretagne, avant de rejoindre la Côte d’Azur fin 2019. Là, il est embauché, toujours comme dessinateur industriel à Carros. Hélas, la crise Covid frappe et son contrat prend fin. Il retrouve un poste qui ne lui convient pas parfaitement et répond à une offre d’emploi, qui le mène chez Leloutre Industrie. « Ce qui m’a plu, c’est le challenge. Je n’ai que 23 ans et je dois remplacer quelqu’un qui a plus de 40 ans d’expérience. On me fait confiance, je suis accompagné par deux personnes qui connaissent parfaitement le métier et la société. J’ai bénéficié depuis mon arrivée de 3 sessions de formations certifiantes, au total 6 jours dans le cadre du dispositif Convention Relance Industrie (CRI 2021), cofinancé par l’opérateur de compétence interindustriel OPCO 2I et le Fonds National de l’Emploi. Il y a un vrai transfert de compétences, c’est très appréciable. On n’a pas perdu de temps et j’ai très vite pris mes premiers dossiers ».

Sébastien Tofani est le « deuxième homme» de la transmission. Son parcours chez Leloutre Industrie l’a amené à occuper le poste de technicocommercial. « Une proposition de la direction qui représentait une belle progression de carrière que je ne pouvais pas refuser ». Il a suivi une formation en productique (BEP, Bac professionnel et BTS) et est entré dans l’entreprise en 2001. « J’ai commencé aux côtés de Robert Delfino, sur la poinçonneuse, pendant 3 ans. Puis avec Franck Guiliano, à la découpe laser, pendant 8 ans. Et enfin à la CAO. Le fait d’avoir cette double expérience atelier / CAO a amené Denis Leloutre à me proposer de l’épauler en tant que technico-commercial. L’idée est simple : il faut savoir comment fonctionnent les machines et l’atelier pour conseiller au mieux les clients. Le fait de connaitre les contraintes me permet de leur dire ce qui est réalisable, ou d’adapter leur demande si besoin et de réaliser un chiffrage au plus près des temps opérationnels ».

« Je réalise les devis, les méthodes et les gammes de fabrication, c’est-à-dire toutes les opérations nécessaires à la fabrication des pièces de tôlerie demandées. Je gère les appels d’offres aux sous-traitants, par exemple les traitements de surface. Je fais une première estimation des délais. Je réceptionne les commandes des clients et vérifie qu’elles sont conformes aux devis établis en amont des approvisionnements, de la planification, du lancement et du suivi en fabrication assurés par Messieurs Bertramo (resp. achats qualité) et De Oliveira (chef d’atelier).

Et bien sûr, avec Victor, je forme William aux spécificités du métier de la tôlerie industrielle. Nous partageons avec lui nos expériences. Et comme côté utilisation du logiciel, tout va déjà très bien, j’ai une grande confiance ! ».

Vous avez un profil type Niveau Bac Pro en productique, Bac +2 en Productique et/ou Génie Mécanique, BTS Industrialisation des produits mécaniques, CQPM Opérateur Régleur sur Machine-Outil à CN de production par enlèvement de matière (MQ8811740009), CQPM Technicien d’usinage en système automatisé. N’hésitez pas à nous faire suivre des CV !

Nous serons heureux de vous accueillir sur notre stand N°36. L’occasion de nous rencontrer, d’échanger et de vous présenter plus en détail les solutions que Leloutre Industrie peut vous proposer. Pas encore inscrit ? C’est gratuit et c’est ici: https://www.weezevent.com/19eme-industria-mediterranee

Merci Com.DZ et Christophe Baldet pour cet échange

et la qualité de ces interviews métiers !


 

Leloutre Industrie est certifiée ISO 9001

En savoir plus

icon-ISO

Logo

CONTACTEZ-NOUS


04 93 24 59 50
295 Impasse des Chauvets
Lieu dit "Chauvets"
06610 La Gaude